GUIDE COMPLET - Comment écrire une offre d'emploi séduisante sans y passer la journée

Dans cet article, je vais vous montrer comment écrire une offre d’emploi percutante, qui va écarter les candidatures inadaptées et irrésistiblement donner envie aux meilleurs candidats de postuler chez vous (et pas chez la concurrence). Le tout en 10 étapes.

Retrouvez à la fin de l’article la structure à copier/coller.

PIERRE CAVALIER

02 FÉVRIER 2022 – 10 MIN READ

Sommaire

#0. L'en-tête

Objectif : Apporter le plus d'informations le plus rapidement possible.

Avant même de trouver votre annonce, les candidats recherchent les offres en fonction de leur intitulé.

Ex. : Un développeur va rechercher « développeur back-end », un graphiste « graphiste », un plombier « plombier » vous avez saisi.

Qu’est-ce que je veux vous dire par là ? Dans la plupart des cas, évitez l’originalité dans le titre de votre annonce. Qu’elle soit publiée sur votre site en interne ou (surtout) sur un job board, sinon vous allez perdre en visibilité et vous tirer une balle dans le pied dès le départ.

Votre annonce doit ensuite apporter le plus d’informations le plus rapidement possible afin de ne pas faire perdre de temps au candidat.

On y retrouve :

  • Le type de contrat : CDI (+ durée période d’essai), CDD, Alternance, Stage… classique. Si pas de CDI, une suite est t-elle envisagée ?
  • La localisation : Région / département / et surtout la ville, notamment si vous avez des milliers d’offres, ça permettra au candidat de les filtrer et d’éviter de rêver d’un poste à 1000km de chez lui.
  • La rémunération (fourchette) – vous gagnerez en transparence et crédibilité tout en vous différenciant de 95% des annonces, sans oublier les innombrables clics supplémentaires que ça vous apportera (+80% par rapport à une annonce sans rémunération – Source : APEC)
  • La date de début souhaitée : Ne pas oublier de la mettre à jour si celle-ci est dépassée. Ex. : Prise de poste souhaitée le 03 mars alors qu’on est le 12, en plus de ne pas faire très sérieux, vous renvoyez l’image d’une entreprise qui ne trouve pas ses talents, qui est dans le besoin et dont personne ne veut.
  • Le diplôme (si c’est une condition pour vous)
  • L’ouverture du poste au télétravail (non ouvert, partiel ou complet) – montrez que vous maîtrisez les nouveaux codes du travail.
  • L’expérience : À ajuster selon le profil recherché.

Exemple : L’en-tête des offres sur Welcome to the jungle

#1. L'accroche.

Objectif : Attirer l'attention.

Ce n’est un secret pour personne, l’accroche est primordiale pour susciter l’intérêt des candidats et les pousser à lire la suite. 

Ce sont les premières lignes que les candidats lisent et ce sont probablement les premiers mots par lesquels ils découvrent votre entreprise.

Abordons tout de suite la question à 1000$…

Comment écrire une accroche exceptionnelle ?

Comme on n’a pas la journée, on va éviter de perdre du temps à chercher une accroche trop créative. Le plus efficace est d’expliquer :

  • Quel est le problème que vous tentez de résoudre ?
  • Quelle est votre mission ?
  • Quels sont vos résultats majeurs ?
  • Pourquoi vous recrutez ?

Ceci a pour effet de rallier les candidats à votre cause et de les impliquer dans la vision de l’entreprise au-delà du poste.

Attention, on évite les phrases ennuyeuses du type : « Crée en 1985 notre entreprise leader du marché des logiciels informatiques… », au risque de faire fuir vos candidats.

Voyez plutôt.

Exemple : Entreprise Z commercialise un outil en ligne pour créer des sites 

Beaucoup trop de personnes abandonnent la création de leur sites web à cause de la complexité du code, c’est pourquoi…

Entreprise Z a pour mission d’apporter aux non-codeurs les outils pour créer un site en toute autonomie afin de donner vie à leurs plus beaux projets.

Aujourd’hui, cette stratégie à fait ses preuves. Plus de 800.000 sites ont vu le jour en seulement un an.

Tout ça c’est magnifique, mais on reste un peu sur notre faim… nos plus grands rêves sont :

  • D’aider +10M de personnes à créer leur site par eux-même
  • Qu’un enfant de 8 ans puisse créer son site tout seul dans sa chambre
  • De dépasser WordPress en terme de sites créés (on a de l’ambition !)

Et pour ça, on a besoin de toi !

#2. À prendre ou à laisser

Objectif : Décrire le poste de façon synthétique.

Au risque de vous décevoir, on ne va pas chercher la boîte à 500.000€, mais plutôt décrire votre intention de recherche. 

Pour ça on va faire court :

  • Poste recherché (mais pas n’importe quel profil)
  • Mission principale résumée en 2 phrases.
  • Type de poste, lieu, conditions de travail (remote ou pas)

De cette manière, le candidat a suffisamment d’informations pour savoir si le poste l’intéresse ou non.

Exemple : Pour un graphiste, secteur transport

Nous sommes à la recherche d’un(e) graphiste, qui a des facilités avec l’univers du transport… Mais attention :

On recherche surtout un(e) artiste dont le style sait s’adapter à notre charte et à nos codes – tout comme bon graphiste pas vrai ?

Ta mission principale sera de créer des visuels mémorables. Aussi bien pour des affiches papier que des sites internets, des vidéos, des articles et des publicités.

Il s’agit d’un poste à temps plein (CDI), basé à 20km de la magnifique ville de Toulon, ouvert 3 jours / 5 en télétravail. 

Le ton et le style sont bien-sûr à adapter en fonction de votre culture d’entreprise.

Afin d’éviter les candidatures hors-sujet et commencer à sélectionner les pépites parmi vos candidats, passons à l’interrogatoire.

#3. L'interrogatoire

Objectif : Sélectionner les profils motivés

Atmosphère sous tension, lumière en plein visage, détecteur de mensonge… passons à l’interrogatoire !

Blague à part, l’objectif de cette rubrique est de faire un premier tri parmi vos potentiels candidats afin de sélectionner les profils les plus pertinents et motivés.

Concrètement, vous devez décrire les 4 ou 5 atouts INDISPENSABLES que vous souhaitez retrouver chez votre candidat.

C’est-à-dire que si un ou plusieurs atouts manquent à l’appel, vous savez que le candidat pourra difficilement être retenu.

Attention cependant, ici je vous conseille de lister les qualités humaines et/ou l’état d’esprit que vous souhaitez retrouver et non pas les hard-skills qu’il doit maîtriser (je vous réserve une section spéciale pour ça).

Exemple : Pour un graphiste, secteur transport

  • Tu meurs d’envie de faire vivre à ton audience des expériences qu’ils n’oublieront jamais ?

  • Tu es au courant de toutes les tendances graphiques du moment, tu as un avis critique sur chacune d’entre elles et tu sais laquelle choisir pour n’importe quel projet ?

  • Tes collègues ont déjà été bluffés par ton travail ?
  • Personne ne te déteste parce que tu es sympathique et plein d’humour ?
  • Bonus en option : Tu rêves de camion la nuit et tu es fan d’Euro Truck Simulator ? 
Si tu as répondu « oui » à toutes ces questions, ton profil peut nous intéresser.

Note importante : Si tu continues à lire les prochaines lignes, il y a de fortes chances que tu sois sur le point de trouver la prochaine entreprise avec qui t’éclater pendant de longues années !

T’es sûr(e) de toi ? Très bien, laisse moi te dévoiler le reste de tes missions.
 

#4. Les missions

Objectif : Décrire clairement les missions

On entre dans le coeur du sujet, mais pas n’importe comment.

Entre écrire un liste de missions tellement courte qu’on ne sait pas réellement à quoi s’attendre ou si longue qu’on se demande si ce n’est pas l’annonce pour recruter un astronaute, il faut choisir.

Pour cela je vous conseille d’écrire les 5 missions principales du poste, chacune détaillées en 2 ou 3 points.

Exemple : Pour un graphiste

1. Créez des visuels qui marquent les esprits, mais pas que :

  • Créer des affiches, des logos, des emballages, des sites internets, des vidéos qui apportent une réelle plus value à nos clients.
Vous voyez ce que je veux dire.
 
Après avoir vendu le poste, c’est à votre tour de vous vendre.

#5. Pourquoi nous rejoindre ?

Objectif : Faire la différence.

S’investir dans un projet d’entreprise qui a du sens, c’est oui. Le faire dans un environnement anxiogène et stressant, c’est clairement non.

Ce n’est pas à vous que je vais l’apprendre, aujourd’hui l’environnement de travail est un critère indispensable pour attirer les meilleurs talents. C’est un sujet sur lequel vous êtes attendus.

Après avoir décrit la raison d’être de l’entreprise, sa vision, la place du candidat dans votre projet et les missions qui lui seront confiées, il est temps de dévoiler votre culture d’entreprise, vos conditions de travail, les avantages, les moyens mis à disposition pour le bien-être de vos collaborateurs ainsi que les petits plus qui font rêver.

Bref toutes ces choses qui font en sorte que le candidat se sent à l’aise de travailler et pour lesquelles il va se donner non pas à 100 mais à 150% !

Car là où les missions d’un même poste à un autre se ressemblent, votre culture d’entreprise est unique. C’est l’une des clés majeures sur laquelle appuyer pour faire la différence.

Vous pouvez puiser dans :

  •  Le fait de participer à la raison d’être de votre entreprise, de contribuer à un objectif noble, et le sentiment utilité que ça provoque.
  • Les qualités de votre équipe : bienveillante, performante, humaine, expérimentée…
  • Votre ouverture au télétravail (si tel est le cas)
  • Les évolutions de votre marché, les possibilités de croissance, de carrière, de prise de responsabilités, de manager, de se former en continue, de travailler avec des clients renommés, le salaire, packages, parts d’entreprises, évènements internationaux…
  • Les moyens mis à disposition pour le bien-être de l’équipe : Bureaux, matériel de travail, horaires flexibles, congés, assurances, mutuelles, cours de sport, team building, salle de sieste, cantine, crèche, prise en charge X, Y, Z…

#6. Le candidat idéal

Objectif : Décrire les compétences techniques et humaines que vous aimeriez retrouver chez votre candidat.

Attention : Cette section est un filtre et doit être utilisée avec précaution.

En fonction de vos attentes, du marché, de votre satisfaction de la qualité/nombre des candidatures reçues, cette liste de critères sera plus ou moins détaillée.

L’objectif est de rester réaliste et de ne pas demander l’impossible au risque de vous couper d’une grande partie des candidats.

Au contraire, si vous constatez un nombre important de candidatures hors sujet ou pas totalement alignées avec vos attentes, c’est dans cette section (et surtout la suivante) que vous allez pouvoir agir.

C’est dans cette section que vous allez pouvoir décrire :

  •  Les compétences techniques et autres maîtrises de logiciels/outils.
  • Insister une nouvelle fois sur les compétences humaines
  • Les déplacements prévus
  • La maîtrise des langues
  • Les compétences transverses comme l’organisation, l’autonomie… 
  • Les bonus : intérêt pour X sujet serait un (gros) plus.
Attention : Chaque ligne doit être argumentée d’une petite phrase qui explique pourquoi cette compétence ou savoir-vivre est demandé afin de se forcer à rationaliser les demandes et éviter de se retrouver avec une liste sans âme du type :
 
« Nous recherchons un profil : organisé, proactif, autonome, rigoureux, flexible… »
 

Exemple :

  • Excellent en anglais à l’écrit comme à l’oral, 90% de nos collaborateurs sont anglophones – une partie de l’entretien sera réalisé en anglais.

  • Autonome : Après votre onboarding, vous serez très vite amené à gérer un portefeuille client.

#7. Ce poste n'est peut être pas fait pour toi

Objectif : Faire preuve de transparence.

Attention : Comme la section précédente, cette section est un filtre et doit être utilisée avec précaution.

L’objectif ici est de présenter la réalité du poste, de faire preuve de transparence sur les aspects moins attrayants du métier et/ou de la culture d’entreprise, donc :

Si votre environnement de travail comporte des difficultés, de la pression, des horaires à rallonge… mentionnez-le, mais toujours au service d’un objectif plus grand – notamment votre mission d’entreprise – qui mérite ces efforts.

Le but ?

  • Éviter de proposer un poste « tout beau tout rose » qui sonnera faux

  • Cibler votre annonce afin de recevoir des candidats qui veulent travailler avec vous en toute connaissance de cause. Vous vous remercierez plus tard.

  • Faire preuve de sincérité, ça attire toujours.

Ça n’a pas l’air comme ça, mais ces quelques lignes valent de l’or.
 

Exemple :

Parce que nous sommes ambitieux, parce que nous voulons impacter un maximum de vies, par ce que nous avons une culture très orientée résultats, nous ne cherchons pas une personne qui recherche « un job ».

Ce serait vous mentir de vous dire qu’on ne travaille dans un environnement facile, sans pression.

Pour cela, nous avons une culture du feedback. D’ailleurs, est-ce que tu vis la critique comme une attaque personnelle ? Es-tu à l’aise à en recevoir pour progresser ? À l’idée d’en donner ?

Si tout ça raisonne avec vous, alors venez écrire le prochain chapitre de l’histoire avec nous.

Je vous explique juste en dessous comment faire.

#8. Déroulement des entretiens

Objectif : Décrire comment postuler, les pièces nécessaires ainsi que le détail du processus de recrutement.

Dans cette dernière phase, nous allons chercher à être le plus simple et clair possible, en mentionnant :

  • Les pièces nécessaires à présenter
  • Le nombre d’étapes de recrutement et pourquoi.
  • Le détail de chaque étape, sa durée, son utilité.
  • La progression de votre processus de recrutement en indiquant clairement à quelle étape vous êtes. Quelques lignes – à mettre à jour – suffisent. 
Exemple :
 
Pour postuler, vous aurez besoin de :
 
  • Votre CV
  • Votre portfolio
  • Nous écrire en quelques lignes pourquoi vous voulez nous rejoindre
Voici où nous en sommes aujourd’hui dans le processus de recrutement :

Étape 1 : Réception des candidatures – Du 14/01 au 14/02
Statut : terminé
 
Étape 2 : Analyse des candidatures – Du 14/02 au 28/02
Statut : en cours
 
Étape 3 : Entretiens avec les candidat(e)s – Du 01/03 au 20/03
Statut : non commencé
 
Étape 4 : Sélection candidat(e) – Le 21/03
Statut : non commencé

Déroulement du processus de recrutement :

  • Entretien de 30 minutes avec Éric, notre chargé de recrutement, pour vous présenter l’entreprise et en savoir plus sur vous.
  • Entretien et test technique d’1 heure sur Javascript avec Pauline, notre manager d’équipe dev. pour analyser votre portfolio et tester vos capacités.
  • Entretien de 30min avec Sophie, notre Head of People.
  • Bienvenue dans l’équipe !
 

Objectif : Récupérer une structure percutante et la compléter avec votre propre contenu. Une fois la première annonce rédigée, vous n'aurez plus qu'à la dupliquer et changer 20% du contenu.

[En-tête]

  • Type de contrat :
  • Localisation :
  • Rémunération :
  • Date de début :
  • Diplôme :
  • Expérience :
  • Télétravail :

[Mission principale]

  • Poste recherché :
  • Mission principale :
  • Rappel type de poste, lieu, conditions de travail.

[Interrogatoire]

  • Question 1 :
  • Question 2 :
  • Question 3 :
  • Question 4 :
  • Question 5 :

[Missions]

  • Mission n°1 :
    • Détail 1
    • Détail 2 :
    • Détail 3 :
  • Mission n°2 :

[Pourquoi nous rejoindre ?]

  • Raison n°1 :
  • Raison n°2 :
  • Raison n°3 :

[Notre candidat idéal]

  • Compétences n°1
  • Compétences n°2
  • Compétences n°3

[Ce poste n’est peut-être pas fait pour toi]

  • Aspect difficile n° 1 > Justification
  • Aspect difficile n° 2 > Justification
  • Aspect difficile n° 3 > Justification

[Déroulement des entretiens]

  • Pièces nécessaires :
  • Nombre d’étapes de recrutement, pourquoi, durée, utilité.
  • Progression du processus de recrutement
  • Lien pour postuler

#10. Tips top 1% employeurs

Objectif : Recevoir des candidatures en or

Voici quelques moyens utilisés par les meilleurs entreprises pour augmenter la qualité des candidatures qu’elles reçoivent :

  • Créer une page « Ressources », sorte de librairie d’articles qui va aider les candidats à en apprendre plus sur les métiers de l’entreprise, votre marque employeur, où ils pourront retrouver les témoignages de vos collaborateurs, les conseils des recruteurs etc.

Pour ça vous pouvez vous inspirer de Linkedin, en créant notamment un sous-domaine dédié au recrutement : https://careers.linkedin.com/ResourceLibrary

  • Raconter le quotidien de vos collaborateurs afin de plonger les candidats dans les coulisses de votre entreprise, leur permettre de s’identifier à vos métiers et renforcer votre storytelling.

Pour ça : https://www.apple.com/careers/fr/work-at-apple.html

#11. Pour aller plus loin

Objectif : Faire ce travail pour vous.

Si vous n’avez ni les ressources, ni le temps d’écrire vos offres d’emplois, que vous souhaitez augmenter augmenter la qualité des candidatures reçues ou simplement un regard de copywriter sur vos annonces, je vous laisse prendre contact avec moi en bas de page.

Cet article vous a plu ?

Vous connaissez d’autres personnes à qui il peut aussi être utile ? Partagez-le !

Via les liens ci-dessous ou en copiant ce lien :

https://pierrecavalier.com/articles/rediger-une-offre-demploi-percutante/

Facebook
LinkedIn
Twitter
Email

Me contacter, prendre RDV.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *